Le projet
Intégrale Brahms musique de chambre
Présentation
L’œuvre de Johannes Brahms (1833-1897), le compositeur viennois par excellence, ce barbu aux yeux sévères et à la moustache fantaisiste, ce génial musicien qui a réussi à glisser dans la rigueur classique dont il était l'héritier, l'épanchement romantique et le lyrisme de son époque, a traversé la deuxième moitié du 19e siècle. C'est peut-être dans sa musique de chambre qu'il a le plus cherché son langage et qu'il a concentré toute sa manière, et pourtant on ne trouve aujourd'hui aucune version de l'intégralité de ce répertoire interprétée par un seul et même ensemble. Il faut dire que l'œuvre est fournie et ardue, plus de vingt pièces complexes, de la sonate au sextuor.
C'est un défi que relève une poignée de musiciens passionnés. Autour du violoniste Pierre Fouchenneret, du violoncelliste François Salque et du pianiste Eric Le Sage, pour mieux faire entendre la force et la cohérence musicale de ce répertoire, se joindront d’autres grands musiciens : Lise Berthaud, Florent Pujuila, Sarah et Deborah Nemtanu, Adrien Boisseau, Yan Levionnois, Joël Lasry, Shuichi Okada pour former une vraie troupe musicale avec l’objectif de faire vivre Brahms en deux temps.
Le temps du concert, puisque dans le cadre de La Belle Saison, une dizaine de lieux dans toute l'Europe vont faire résonner ce répertoire puissant, avec comme point d'orgue en juin prochain, un grand « marathon » Brahms au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Le temps du disque aussi, puisque ces concerts seront captés par B Records pour proposer enfin un enregistrement de toute cette musique de chambre de Brahms à écouter à l'envi.
Les musiciens
Pierre Fouchenneret
Violon
Eric Le Sage
Piano
François Salque
Violoncelle
Lise Berthaud
Alto
Florent Pujuila
Clarinette
Sarah Nemtanu
Violon
Yan Levionnois
Violoncelle
Adrien Boisseau
Alto
Deborah Nemtanu
Violon
Joël Lasry
Cor
Shuichi Okada
Violon
Les acteurs du projet
Du live et rien d’autre. C’est sur ce principe qu’est né B Records, label dédié exclusivement au concert. B Records revendique sa culture : celle d’un spectacle vivant, chaud, inspiré, élan d’explorations exigeantes et de fraternités créatives.
Cette interprétation inédite de l’intégralité de la musique de chambre de Brahms (28 œuvres, 15 heures de musique) sera donc enregistrée par B Records en 13 disques et fera ainsi profiter à l’auditeur d’un son homogène et d’une ligne artistique cohérente.
La Belle Saison œuvre en réseau et fédère les théâtres et les salles de concerts qui par leur qualité acoustique, leur jauge adaptée et leur environnement servent la musique de chambre dans les meilleures conditions. Le label regroupe aujourd’hui près de 20 lieux singuliers, en France et à l’étranger.
La collaboration avec B Records permet la création d’une collection de disques « La Belle Saison », tous enregistrés dans les lieux du réseau. L’intégrale Brahms se décline ainsi en résidences et concerts sur 2 ans.
Salle historique parisienne où la patine des murs témoigne de la mémoire des moments d’exception dont elle a été l’endroit, le Théâtre des Bouffes du Nord est habité depuis l’origine par des comédiens et des musiciens venus du monde entier.
À l’initiative de la création du réseau La Belle Saison, le Théâtre accueillera l’intégrale en 8 concerts durant 4 jours du 8 au 11 juin 2018, une expérience unique pour les spectacteurs.
Cette intégrale au Théâtre des Bouffes du Nord sera filmée par Mezzo.
- Mezzo Live HD, la plus belle des salles de concerts.
- Mezzo, la chaîne des artistes.
Les organismes qui nous soutiennent :
Le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique soutient les actions d’éducation artistique et culturelle de La Belle Saison.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Belle Saison.
La Fondation Daniel et Nina Carasso soutient les résidences de jeunes artistes de La Belle Saison.
Le Cercle des partenaires des Bouffes du Nord soutient la création de répertoire et les actions d’éducation artistique et culturelle de La Belle Saison.
La Fondation Accenture est partenaire de La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord et soutient sa politique d’ouverture à des publics variés.
L’Adami soutient régulièrement les projets de La Belle Saison.
La Sacem est partenaire des commandes de La Belle Saison.
La Spedidam soutient la saison 2017-18 de La Belle Saison.
B Records est membre de la SCPP et reçoit régulièrement son soutien pour les projets menés.
Outhere distribue toutes les collections du label B Records en magazin et sur toutes les plateformes numériques.